Land of Thorns au Cinéma Jean Eustache

Dans le cadre des soirées Ciné-Réseaux,

Jeudi 17 Septembre 2009, 20h, Cinéma Jean Eustache (Pessac, 7 rue des Poilus)

Land of Thorns: la lutte pour la survie en Karamoja

Un film documentaire de Steffen Keulig et Sacha Kagan

En crise chronique depuis 30 ans, la région Karamoja (Ouganda) est connue comme le ‘cimetière des idées’ et recoit chaque année l’aide du Programme Alimentaire Mondial. A travers les parcours de trois femmes Karimojong, rencontrées à Kampala (la capitale), une enquête detaillée en Karamoja et les interviews de nombreux experts, 2 activistes-chercheurs soutenus par une ONG Francaise dessinent les interconnections entre les différents mécanismes du ‘développement insoutenable’ dans cette région aux frontières du Kenya et du Soudan. Une vision systémique et transdisciplinaire émerge, qui révèle les difficultés du ‘développement’ et de la paix pour les peuples pasteurs d’Afrique de l’Est.

Le film est suivi d’un débat avec Sacha Kagan, réalisateur du film et directeur de publication du livre Sustainability in Karamoja? (Rüdiger Köppe Verlag, 2009), et Elise Demange, doctorante au CEAN / Sciences Po Bordeaux et spécialiste des politiques de prévention du SIDA en Ouganda.

A propos du film: Co-Production: ACTED, Marketfilm Productions. Avec le soutien de: Commission Européenne, Centre Media de l’Universite Leuphana de Lueneburg (Allemagne). Plus d’infos sur http://www.karamoja.eu

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s